Livrée début novembre, la résidence Bellevue, rue Etex à Paris dans le 18ème arrondissement est une belle illustration du logement-santé portée par le Groupe Arcade-VYV au service du mieux-vivre : Elle permet aux habitants de bénéficier d’innovations majeures pour l’habitat favorable à la santé, en alliant haute qualité sanitaire du bâti et dispositifs innovants.
Composée de 17 logements du T2 au T5 et d’une crèche de 36 berceaux destinée à des bébés en situation de handicap, ce bâtiment de 7 étages est situé dans le quartier des « Grandes Carrières », à proximité de l’avenue de Saint-Ouen et à 100 mètres du métro Guy Moquet.
- Avec une majorité de logements traversants, c’est l’assurance de bénéficier d’une situation idéale par temps chaud pour une aération facile de son logement ; sans oublier un gain d’énergie important avec une double exposition lorsque les températures baissent.
- De la sélection des peintures en passant par l’utilisation de matériaux peu émissifs en composés organiques volatils (COV), tout a été pensé pour le bien-être des habitants
- Des dispositifs de « Nudges – Coup de coude » ainsi qu’une magnifique fresque réalisée par Peint à la main dans le local à vélo incitent de manière divertissante les locataires à utiliser les espaces communs relatifs à l’activité physique, en valorisant par exemple les escaliers et la mobilité douce. Les couleurs ont été minutieusement choisies pour ce bâtiment aux teintes beiges avec des garde-corps en tôle perforée et des volets en aluminium.
- Pour une analyse la plus pertinente possible et un suivi au quotidien, des filtres spécifiques et des capteurs de mesure de la qualité de l’air ont été installés dans le bâtiment.