Ma définition du Logement Santé

Quelle est votre définition du Logement Santé?

Pour moi, le logement santé, c’est un logement qui permet d’assurer la bonne santé des personnes. C’est un logement qui permet aussi d’assurer une meilleure inclusion sociale des personnes que nous accompagnons, qui offre aussi une alternative à l’accompagnement en institution ou dans des structures qui sont beaucoup plus lourdes… L’idée, c’est vraiment d’offrir un choix et d’offrir un habitat qui permette de renforcer l’inclusion, la bonne santé, des personnes que nous accompagnons.

C’est un logement qui doit aussi être résilient…

Pensons à l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui, notamment aux changements climatiques… Vous savez que la Croix-Rouge est très attentive à ces questions de prévention, mais aussi d’adaptation aux changements climatiques. Ce logement, il doit être respectueux de l’environnement et permettre une protection des personnes. Je pense notamment à la multiplication des vagues de chaleur intense en milieu urbain, en particulier. Il faut que ce logement puisse permettre de protéger les personnes qui y vivent.

Je ne crois pas qu’elle puisse aller jusqu’à devenir le seul élément de réponse à un problème de santé, à une perte d’autonomie liée à un handicap, liée au vieillissement de notre société. Je pense que c’est vraiment une brique, que cela deviendra peut-être la norme, mais que ça ne peut pas être la seule réponse.

Nous aurons toujours besoin, je pense, de structures qui seront très médicalisées, qui permettront d’accompagner les cas les plus complexes, ou tout simplement des personnes qui souhaitent et préfèrent, pour des raisons qui tiennent à leur personnalité, leur histoire, leur contexte social, être accueillies dans des établissements spécialisés. Je pense simplement qu’aujourd’hui, et nous le voyons dans toutes les études, les gens préfèrent rester à domicile, leur bonheur est lié à leur capacité à vivre de façon autonome à domicile

Mais, je ne pense pas que cette transformation puisse devenir la seule référence, la seule réponse, aux besoins des personnes dans les années qui viennent. Nous aurons toujours besoin, et c’est pour ça que s’allier avec un Groupe comme celui de la Croix-Rouge française est intéressant, parce que notre métier à la base c’est de porter des structures, des EPHAD, des établissements pour personnes en situation d’handicap, des centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, et que nous développons avec un groupe spécialisé dans l’habitat social d’autres formes de logements qui sont autant d’alternatives à ces institutions dont nous aurons toujours besoin pour offrir aux personnes une palette de possibilités qui correspondent le mieux possible à la situation de chacun.