Comment introduire la promesse Logement Santé dans l’habitat existant, dans le patrimoine déjà occupé ?
La notion de Logement Santé, de Logement Bien-être attire toute notre attention et notre investissement dans la construction neuve, mais elle peut aussi être déployée et déclinée dans l’habitat existant avec quelques fois quelques contraintes supplémentaires. Par définition, cet habitat existe et on ne peut pas totalement le transformer. Mais, cet habitat finalement a vieilli, a rencontré des besoins qui ont évolué et on s’aperçoit qu’on peut lui aussi le faire évoluer dans une certaine mesure.
Physiquement, à travers des travaux, des travaux d’accessibilité notamment, d’accompagnement des seniors ou des personnes à mobilité réduite – c’est pour ça que nous avons, au sein du groupe Arcade-VYV, décliné dans toutes les entités une démarche d’adaptation des logements à partir de diagnostics réalisés par des ergonomes pour permettre à une population vieillissante qui le souhaite de rester dans son logement, et donc de le faire évoluer en même temps. On peut faire des travaux de rénovation énergétique, des travaux sur l’environnement pour le rendre plus attractif – la végétalisation, par exemple, est très importante en termes de bien-être mental et moral…
On peut bouger techniquement et physiquement les choses, et on peut sans toucher l’habitat sans bouger les choses, y mettre du service. Dans nos engagements Logement Santé, la moitié des engagements concerne les aspects techniques et l’autre moitié concerne du service aux habitants. Je pense, en premier lieu, à la télémédecine. La télémédecine, on le savait, c’est une réponse d’avenir compte tenu des pénuries de médecins sur certains territoires – dans le département du Loiret et du Cher -, mais on a bien vu à travers la crise sanitaire que cette télémédecine a vocation à se développer… Donc, le service de télémédecine que nous allons pouvoir proposer lorsque nous aurons fini de l’expérimenter sur certains territoires, c’est quelque chose qui concernera directement l’habitat existant. Tout ce qui est informations de santé, informations formatées misent en place par le groupe VYV, nos locataires vont pouvoir en bénéficier aussi à travers des panneaux d’informations habituel, à travers le travail de notre personnel de proximité. Nous allons aussi pouvoir communiquer autour de ces bons gestes logement et santé.
Je pense aussi des réseaux de convivialité, de « vivre ensemble » que nous avions déjà développé avant, mais que nous allons multiplier à travers cette démarche de santé.
L’habitat existant sera donc traité aussi et j’ai envie de dire surtout.